L'aboutage de madrier

Publié le 12/04/2018

Lors du déballage de votre abri, il peut vous arriver de trouver des madriers qui présentent un aspect dentelé. Pas d'inquiétude, vous êtes en présence d'un madrier qui a été abouté.

L'aboutage consiste à assembler par collage, bout à bout, coaxialement deux ou plusieurs pièces de bois de même section de manière à obtenir un un élément de plus grande longueur. Avant la réalisation de cette opération, les défauts éventuels que l'on peut trouver sur une pièce de bois auront été enlevés. En général, cette opération d'aboutage dans le cas de madriers destinés à la construction d'un abri de jardin, est faite à partir de pièces de bois de longueurs comprises entre 1 et 2m.

L'opération d'aboutage est réalisée de la manière suivante :

  • 1ère étape : la réalisation à chaque extrémité des pièces à assembler d'un profil de dents.

préparation aboutage

  • 2ème étape : l'aboutage. L'encollage et le pressage des madriers sont confiés à des chaînes automatisées.

aboutage de madriers

  • 3ème étape : le rabotage final, permettant d'obtenir un aspect uniforme de la pièce assemblée

Les applications de cette technologie en charpente et construction bois permettent d'obtenir des pièces de grande longueur, dotées d'une résistance longitudinale améliorée dans le cas de bois résineux. Pas d'inquiétude donc, si vous rencontrez ce type de madriers dans le colis de votre abri de jardin ou garage bois : en aucun cas il ne portera atteinte à la stabilité de votre construction.

Partager ce contenu



Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions
sont 100% sécurisées

Livraison gratuite

En France (hors Iles)
Belgique et Luxembourg
360€ pour la Suisse

Garantie 1 à 5 ans

sur nos produits bois
Gamme métal Biohort : 20 ans