Madriers 70mm contrecollés

Publié le 12/04/2018

Nos chalets sont réalisés en épicéa scandinave dont la pousse est 2 fois plus lente que son équivalent en France. C'est un gage de qualité, preuve que le bois sera beaucoup plus résistant. La période très courte de croissance produit une structure dense, homogène parcourue de fins petits canaux de résine, créant ainsi une protection naturelle du bois, sa très grande résistance et sa stabilité.

Le choix du bois : les avantages du bois contrecollé

Le madrier massif (70 mm d’épaisseur) est souvent utilisé pour les habitations de loisirs, afin de baisser le coût de la matière première.

En matière de construction bois, TOUSCHALETS conseille le plus souvent la technique des "madriers contrecollés" (voir ci-dessous). En effet, l´utilisation du madrier contrecollé pour la construction des murs, garantit une robustesse et une fiabilité à toute épreuve.

Les constructions en bois contre-collé présentent les avantages suivants :

    • Un chalet en madriers contrecollés est plus résistant et a une durée de vie supérieure à un chalet construit dans des matériaux massifs.
    • L'encollage des 2 lames de bois évite au madrier le phénomène de vrille, en particulier dans les régions du sud plus exposées à la chaleur.
    • Il a un niveau de contraction prévisible qui est d’environ 1 à 2 cm par mètre de mur.
    • L’utilisation d’une colle écologique à base d’eau qui n’empêche pas le bois de respirer.
    • Le madrier contrecollé permet la construction de chalet de tout type, y compris avec des étages.
    • Il peut être de n’importe quelle longueur requise et il est possible d’en couvrir de grandes surfaces y compris en hauteur. Cela offre plus de liberté pour planifier l’agencement des locaux. Seules les contraintes du transport peuvent restreindre la production de madriers longs.
    • Les constructions en madriers contrecollés sont rapides à monter et sont agréables à l’œil.
    • Une fois les lames collées en un seul rondin, le sens des cernes de l’arbre, dans chaque pièce de bois, est placé dans une direction opposée afin que le madrier soit plus résistant comparé à un madrier ordinaire.
    • Aucun autre type de madrier ne soutient la comparaison en termes d’isolation à la chaleur, de circulation de l’air et d’ajustement parfait des poutres d’angle.
    • Le traitement des surfaces est d’une qualité telle qu’aucune décoration murale supplémentaire n’est nécessaire.
    • Impossibilité de fissures profondes, ou de noeuds traversants (noeuds pouvant apparaître sur les deux faces d'une pièce de bois)
    • Faible taux d'humidité
    • Résistance aux variations d'humidité extérieure
    • Résistance au feu 2 à 4 fois supérieure aux parpaings

La technique du contre-collé

Les madriers contrecollés sont produits au moyen d’un équipement moderne en collant entre elles des planches de bois obtenues par le sciage longitudinal de rondins bruts.

Quand un tronc d’arbre est scié, ce que l’on nomme la « tension » du bois, qui s’est accrue au fil des ans entre les cernes disparaît.

Si cette « tension » n’est pas supprimée d’un rondin, il risque de se déformer ou se tordre au cours du processus de séchage.

Après avoir été séché, le bois est aplani au plus degré de pureté. Les pièces parfaitement séchées individuellement avant d'être assemblées sont collées dans le sens de la longueur à l’aide d’une colle spéciale mélamine très appréciée pour son aspect invisible.

Puis elles sont de nouveau aplanies et ensuite rassemblées dans un emballage spécial et passées sous une presse. Une fois formé, le madrier est raboté jusqu’à ce qu’il devienne un madrier calibré.

Partager ce contenu


You must be register

Clic here to register

Ajouter un commentaire


Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions
sont 100% sécurisées

Livraison gratuite

En France (hors Iles)
Belgique et Luxembourg
499€ pour la Suisse

Garantie 1 à 10 ans

sur nos produits bois
Gamme métal Biohort : 20 ans