Tout savoir sur l'entretien de votre abri de jardin

Publié le 17/11/2017

Quelle est la différence de séchage entre une peinture alkyde solvantée et une peinture en phase aqueuse ?

Une peinture en phase aqueuse sèche plus rapidement qu’une peinture en phase solvant. Ceci est principalement lié à la différence de vitesse d’évaporation des solvants utilisés dans la formulation (eau / white spirit).

Que se passe-t-il si j'applique une lasure ou une peinture pendant des fortes chaleurs ?

En cas de forte température durant la mise en œuvre d’une peinture, le film de peinture séchera trop rapidement et des problèmes pourront apparaitre (phénomène de reprise, manque de tension, différence de brillant, mauvaise adhérence, …)

Quel risque, si je dilue une peinture en phase aqueuse avec de l'eau ?

L’eau est compatible avec ce type de peinture, mais nos peintures sont vendues pour la majorité, prêtes à l’emploi. Dans ce cas, l’extrait sec de la peinture sera diminué et le résultat d’une application sèche sera inférieur en termes d’opacité, garnissant et durabilité par rapport aux propriétés prévues par le fabricant.

Est-ce conseillé de mélanger une peinture de finition avec un primaire ?

Quelle qu’en soit la raison, les produits doivent être utilisés seuls et ne doivent pas être mélangés entre eux, ceci afin de conserver les propriétés annoncées par le fabricant.

Est-il nécessaire d'appliquer une couche de fond sur un support neuf non traité ?

Une couche de fond (primaire ou impression) remplit plusieurs fonctions qu’une couche de finition ne peut assurer. Elle garantit une bonne adhérence, atténue les différences d’absorption et isole les taches éventuelles, ce qui permet à la couche de finition de produire son effet décoratif. Dans la plupart des cas, une couche de finition ne répond pas à ces critères. Il existe différents primaires, possédant chacun leurs caractéristiques propres.

Puis-je recouvrir une ancienne peinture glycéro par une peinture en phase aqueuse ?

Il est possible de recouvrir une ancienne peinture alkyde solvant (glycéro) par une peinture en phase aqueuse, à condition de dépolir au préalable les peintures brillantes ou satinées.
L’utilisation d’un primaire en phase aqueuse spécifique peut aussi être envisagée tel que CETOL BL PRIMER , PERMACRYL MULTIPRIMER.

Qu'est-ce que le phénomène de "reprises" en peinture ?

Le phénomène de reprise apparaît principalement lorsque le film de peinture sèche trop rapidement. Ce phénomène cause des différences de brillant spéculaire, teinte et pouvoir opacifiant.

Stockage de vos peintures : comment éviter la formation d'une "peau" ?

  • Pour les peintures glycéro : Refermez bien votre pot et retournez-le. Vous pouvez aussi verser une légère couche de white spirit dans votre pot de peinture.
  • Ne jetez plus vos vieux pots de peinture glycéro ! Si la peau est suffisamment épaisse, il vous suffit de l’enlever et de bien mélanger votre peinture. Avec cette astuce votre peinture peut sans doute être réutilisée.
  • Pour les peintures à l’eau : Versez une légère couche d’eau ou mettez un film de polyane.

Ces astuces empêcheront votre peinture de sécher et préviendront donc la formation d’une pellicule, de cette “peau” indésirable.

La teinte choisie (claire et foncée) influe-t-elle sur la durabilité d'un système de lasure ?

Dans une lasure, une partie de la protection aux ultraviolets est apportée par les pigments. Il en découle que les teintes très claires (faiblement pigmentées) offrent une résistance aux ultraviolets moindre, et en conséquence, un entretien plus fréquent peut s’avérer nécessaire.
En extérieur, les systèmes lasures entièrement incolores sont proscrits

Partager ce contenu






Autres articles

Paiement Sécurisé

Toutes vos transactions
sont 100% sécurisées

Livraison gratuite

En France (hors Iles)
Belgique et Luxembourg
499€ pour la Suisse

Garantie 1 à 10 ans

sur nos produits bois
Gamme métal Biohort : 20 ans