Besoin d'aide ?
Lasures
Quand un produit est brut, la lasure suffit-elle à la protection ?

Il faut prévoir un insecticide fongicide. Ce produit est indispensable à la protection et à la durée de vie de votre produit. La lasure et l’insecticide fongicide sont deux produits complémentaires. Nous conseillons à nos clients d’appliquer l’insecticide fongicide pendant le montage. Vous traitez vos madriers puis vous les montez. Il est essentiel d’appliquer le produit sur tout votre abri (intérieur / extérieur)


Quelle est la différence de séchage entre une peinture alkyde solvantée et une peinture en phase aqueuse ?

Une peinture en phase aqueuse sèche plus rapidement qu’une peinture en phase solvant ceci est principalement lié à la différence de vitesse d’évaporation des solvants utilisés dans la formulation (eau / white spirit).

Composition des peintures : 

> Phase aqueuse : peinture fabriquée à base d'eau.

> Phase solvant : peinture fabriquée à base d'alkyde solvant de type white spirit.

Les tarifs des peintures peuvent varier fortement du fait de la composition du produit, en particulier le taux de matières sèches : soit ce qui reste finalement "matière" sur les lames pour protéger votre abri de jardin Touschalets. Plus ce taux est élevé plus le prix est élevé, mais plus la protection est importante ;)

Plus de détail, ICI, sur les produits de nos marques partenaires PLASTOR et SIKKENS pour l'entretien de votre abri de jardin Touschalet.


Puis-je appliquer une lasure sur un bois autoclavé?

Oui, le traitement autoclavé n'a pas d'influence sur la lasure. Il est préférable d'égrener la surface des bois traités avant l'application de la lasure pour éviter des remontées de sels de traitement qui empêchent l'adhérence des lasures.


Une lasure incolore protège-t-elle des UV?

Une lasure incolore protége des UV si elle contient des anti-UV. Cependant les pigments contenus dans les lasures teintés sont d'excellents anti-UV et protègent encore plus les lasures et les bois. Une lasure incolore en extérieur aura donc une durabilité beaucoup plus faible qu'une lasure teintée.

Dans la pratique, il est préférable d'éviter d'appliquer une lasure incolore en extérieur, ou alors de l'appliquer en deuxième couche.


Est ce qu'une lasure traite le bois?

Non, une lasure assure la protection contre les UV et les intempéries mais pas contre les nuisibles du bois comme les champignons ou les insectes. Il faut absolument un traitement fongicide insecticide pour protéger les bois durablement, ce qui augmentera encore la durabilité des lasures.

Pour traiter votre bois nous vous conseillons le traitement des bois extérieurs Plastor 

Voir le produit


Une lasure solvantée est-elle plus performante qu'une lasure en phase aqueuse?

Non, cela ne dépend pas de la phase mais de la qualité de la résine utilisée pour fabriquer la lasure. Une lasure solvantée grâce à un temps de séchage long, permet de travailler dans des conditions difficiles sur grandes surfaces, alors qu'une lasure à l'eau est sans odeur gênante et sèche plus vite.


Est il nécessaire d'appliquer une lasure d'imprégnation sur bois neuf?

Oui, la durabilité du système lasure est bien meilleure, car la sous-couche avant lasure ou lasure d'imprégnation, plus fluide, permet une bonne accroche sur le bois, et renforce ainsi la tenue de la lasure de finition. De plus, cela permet d'être conforme au DTU59.1 qui impose aux professionnels de travailler en système sur bois neufs avec une première couche de lasure d'imprégnation comme la lasure PUR-T ISOL ou SIKKENS HLS PLUS et 2 couches de lasures de finition comme PRIMO-T GEL ou SIKKENS FILTER 7 (disponibles en diverses teintes)